dimanche 15 décembre 2019

«Folle tout court.Timbrée. Siphonnée. Malade. »


Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! - Juliette Bonte




"Blade a des yeux insupportablement clairs. Les poètes diraient qu’on s’y noie comme dans un océan, mais je ne suis pas de leur avis : ils sont du même bleu que les sacs poubelle pour le tri sélectif. Et, perso, barboter au milieu des ordures n’est pas mon activité préférée."



Encore une fois je suis conquise ! Après Méfie toi de nous, je n’avais qu’une hâte : retrouver la plume de l’auteure ! Et Tu fais quoi pour Noël? Je t’évite! a tenu ses promesses. Blade et Charlie m’ont totalement embarqué dans leur haine mutuelle et leurs aventures rocambolesques en Laponie !


Résumé : 
Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.



"À quel moment peut-on considérer que deux personnes ne font qu’une ? Quel est l’élément déclencheur qui permet à nos barrières de tomber pour de bon ? Quand peut-on dire « oui, je l’aime » en étant certain que ce sentiment correspond bien à de l’amour ?"




Mon avis :
On a tous, à un moment ou à un autre, détesté une personne au point que celle-ci devienne le centre de l'attention quand elle est dans la même pièce que nous. Et c'est clairement ce qui arrive à Charlie er Blade qui sont devenus meilleurs ennemis. Je me suis totalement identifiée à Charlie pour avoir déjà vécu cette situation et son ton toujours sarcastique m'a rappelé combien moi aussi je prenais un malin plaisir à préparer ma vengeance. (bienvenue chez les fous, je l'accorde!). Mais les coups-bas de Blade et les plans machiavéliques de Charlie m'ont vraiment fait rire et j'étais incapable de lâcher mon bouquin.

Je ne veux pas spoilé le livre et donc je m'arrêterai à la concernant leur histoire. Mais il faut vraiment qu'on parle de leur voyage en Laponie ! J'ai adoré pouvoir découvrir un peu de cette culture et j'ai même pu m'imaginer avec eux dans les rues glacées de Rovaniemi, la capitale de la Laponie (c'est aussi là que se tient le célèbre village du Père Noël!). Le groupe que forment James, Savannah, Blade, Grayson, Sally et enfin Charlie est attachant et chacun possède une histoire différente. James le protecteur, Sav la meilleure amie contre Blade le meilleure ennemi, Grayson et son passé (et ses piercings), Sally et son côté maman-poule et enfin Charlie et son aversion pour Noël, tous m'ont énormément touché et c'est encore grâce à la plume de Juliette Bonte que je me suis rappelé que les amis sont la famille que l'on choisi.

J'ai tout de même un petit MAIS à émettre : la fin m'a ravie MAIS j'attendais un épilogue qui aurait pu expliquer où en était le petit groupe quelques mois plus tard. J'adore savoir ce que les personnages deviennent et je ne l'ai pas su pour le coup. Donc je suis un tout petit peu déçue. 

En conclusion, j'ai adoré ce nouveau roman de Juliette Bonte qui est, encore une fois, une réussite ! Comme elle l'a si bien dit dans sa dédicace "à déguster sous un plaid, moelleux de préférence", je rajouterai juste, au coin du feu avec un bon chocolat chaud ! Ce livre est un délice et il tombe parfaitement pour cette fin d'année (qui rime avec travail et heures supp pour moi). C'était donc mon petit moment de détente ☺️




"- wow... Ça s'est mal passé ?
- elle est folle.
- de toi ?
- folle tout court. Timbrée. Siphonnée. Malade.
Il peine à masquer son air moqueur. 
- ça s'est mal passé, donc. 
- si je la revois, je ferai de sa vie un enfer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire