jeudi 28 novembre 2019

Aux étoiles qui entendent les voeux et aux rêves exaucés.


"Feyre chérie"



Je viens de terminer les quatre tomes de la saga "Un palais de..." de Sarah J. Maas. Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu un si gros coup de coeur pour des livres.  L'histoire de Feyre m'a bouleversé et après lu le premier chapitre, j'ai enchainé les pages jusqu'à la dernière, le tout en seulement quelques jours. Explications ! 



Tome 1 : Un Palais d'Epines et de Roses
Tome 2 : Un Palais de Colère et de Brume
Tome 3 : Un Palais de Cendres et de Ruines
Tome 4 : Un Palais de Glace et de Lumière






------------------------------------------



Tome 1 : Un Palais d'Epines et de Roses






Résumé : 
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis : Le premier tome pose les bases d'une histoire dans laquelle j'ai tout de suite plongée. J'ai pu m'identifier assez facilement avec le personnage de Feyre, qui par son caractère et sa ténacité sait faire rentrer le lecteur dans un monde différent du notre, celui de Prythian. Sa rencontre avec Tamlin, Grand Seigneur de la Cour du Printemps, m'a beaucoup rappelé l'histoire de la Belle et la Bête mais avec quelques différences tout de  même.

J'ai apprécié de la voir s'épanouir dans une terre inconnue et dans l'amour (étouffant) de ce Grand Fae qu'est Tamlin. Lucien, second de Tamlin a su m'attendrir et je me suis vite attachée à son personnage. J'ai vraiment aimé Tamlin autant que Feyre et vibré avec elle le soir du Rituel. Ce soir où elle rencontre aussi Rhysand, qui deviendra bien plus important que je ne le croyais. Rhysand que j'ai aimé détester et qui pourtant a sauvé la vie à Feyre, sans oublier le pacte qui a été scellé entre eux.

Du coup j'ai littéralement dévoré ce livre en même pas deux jours et je n'avais qu'une hâte : lire la suite. Je me suis tout de même quelque peu restreinte (travail oblige) sinon je pense que j'aurai pu enchainer les 4 tomes d'une traite. 


Caractéristiques : 

Date de parution : 09/02/2017
Nombre de pages papier : 528
Nombre de pages epub : 380 
Editeur : La Martinière Jeunesse
------------------------------------------




Tome 2 : Un Palais de Colère et de Brume







Résumé : 
Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.
Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.


Mon avis :  
Wow ! Le livre débute sur les souvenirs de Feyre de Sous La Montagne et nous rappelle la fin du tome précédent. On retrouve Tamlin, qui est devenu un étranger pour Feyre, qui elle, est devenue une immortelle mais avec un coeur d'humaine. S'en suit alors la découverte d'un Tamlin surproducteur et étouffant qui refuse de laisser sa promise sortir du manoir. Promise car le mariage est prévu et on peut voir Feyre paniquer par rapport à cet évènement dont elle n'est plus aussi certaine. 
On remerciera Rhysand, Grand Seigneur de la Cour de la Nuit de sauver Feyre d'un mariage dont elle ne veut plus (et qui clairement n'était pas fait pour elle vu la description de la robe de mariée) en rappelant à son ex-futur époux le pacte qui avait été passé sous le règne d'Amarantha. C'est grâce à ce pacte que Feyre va découvrir la Cour de la Nuit et Velaris, cité protégée depuis des centaines d'années.
Evidemment on adore détester Rhysand, très sur de lui et quelque peu hautain. Mais plus les pages défilent, plus Feyre se laisse aller avec lui jusqu'à développer des sentiments pour lui. Et franchement Tamlin passe pour un idiot à côté du Grand Seigneur ailé. Je ne gâcherai pas la fin à ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais la rencontre entre le roi d'Hybern, les soeurs de Feyre et les reines mortelles m'a clairement laissé abasourdie, sans parler du retour de Tamlin à la fin de ce tome.


En conclusion (et pour ne pas spoil tout le livre), j'ai adoré la suite de cette saga. J'étais bien contente que Feyre envoie bouler Tamlin et qu'elle retrouve Rhysand, le beau et ténébreux (littéralement) Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Les sentiments qu'elle développe à son égard m'ont remplis de joie et comme beaucoup, j'ai deviné le pourquoi du comment de ces sentiments avant qu'ils ne nous le confirment quand Feyre a offert son coeur et son éternité à Rhysand en devant Grande Dame de la Cours de la Nuit. J'ai voulu savoir aussi comment ils allaient gérer le retour de Feyre à la cours du Printemps. DONC, je me suis jeté sur le troisième tome immédiatement.


Caractéristiques : 


Date de parution : 08/02/2018
Nombre de pages papier : 720
Nombre de pages pub : 517
Editeur : La Martinière Jeunesse






------------------------------------------




Tome 3 : Un Palais de Cendres et de Ruines 



Résumé : 
Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand. Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. 

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... 


Mon avis : Que j'ai haïs Tamlin dans le début de ce tome, quant à Ianthe, grande prêtresse, n'en parlons même pas. La douceur feinte du Grand Seigneur de la Cours du Printemps m'a écoeurée autant que Feyre et je n'ai pu que jubilé quand notre héroïne a réussit à semer le chaos de l'intérieur. Les retrouvailles avec Rhysand, Velaris et la Cours de la Nuit m'ont ravis et la suite du livre nous a livré une histoire digne de ce couple si bien assortis. Cassian, Azriel, Moi, Amren, Nesta et Elain ont trouvé une place plus important au fil des pages et la bataille contre le roi d'Hybern était simplement spectaculaire. Je me suis même prise d'affection pour Le Graveur d'Os, la Tisserande, le Suriel et Bryaxis. 


En conclusion ce troisième tome reste le plus surprenant sur bien des points et très certainement mon préféré. Le retour de Feyre à la Cours de la Nuit en tant que Grande Dame et donc égale à Rhysand et surtout en tant qu'âme soeur du Grand Seigneur le plus puissant de Pythrian m'a laissé sans voix. La confrontation avec le roi d'Hybern est très bien décrite (comme à peu près tout dans les 3 tomes) et on s'imagine facilement le champ de bataille. En clair, un très bon livre, dévoré lui aussi à une vitesse surnaturelle.


Caractéristiques : 

Date de parution : 07/02/2019
Nombre de pages papier : 736
Nombre de pages pub : 608

Editeur : La Martinière Jeunesse




------------------------------------------



Tome 4 : Un palais de Glace et de Lumière 





Résumé : 
Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé...
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau 
monde ?

Mon avis : Très sincèrement je m'attendais à plus pour ce dernier tome. Je pensais qu'il ferait office d'épilogue mais ce n'est pas le cas. Ce quatrième tome reste plat. L'auteur, dans ses tomes précédents nous a tellement habituée à avoir de l'action que ce tome-ci parait fade comparé à ses prédécesseurs. Je l'ai lu pour le plaisir de retrouver Feyre et Rhysand, bien que ce tome ne se focalise pas sur eux (et j'avoue c'est ce que je recherchais) mais nous donne les points de vue à la troisième personne de Cassian, Morrigan et Feyre. 


En conclusion, ce quatrième tome m'a un peu déçu car je voulais voir le futur de Rhysand et Feyre ce qui n'a pas été le cas. De plus c'est un livre beaucoup plus courts que les autres et cela m'a un peu dérangé aussi. MAIS, il y aura une suite qui sera très certainement orientée sur la relation de Cassian et Nesta. Je ne sais pas quoi en penser, j'attends de voir


Caractéristiques : 

Date de parution :
03/10/2019
Nombre de pages papier : 336
Nombre de pages pub : 216
Editeur : La Martinière Jeunesse







Citations : 

"Nous étions le commencement, le milieu et la fin de l'univers, un chant né aux premières lueurs éclairant le monde." 
Un Palais de Colère et de Brume

" Quand on reste assez longtemps prisonnier des ténèbres, on découvre un jour qu'elles vous sont devenues familières." 
Un Palais de Colère et de Brume

"Si je n'avais pas rencontré un certain fils de l'invisible, poursuivit-il, je n'aurais jamais compris que c'est la famille qu'on choisit qui compte réellement, et pas celle dans laquelle on nait. Je n'aurais jamais su ce que c'est d'espérer envers et contre tout, même quand le monde entier vous sommes d'abandonner." 
Un Palais de Cendres et de Ruines 

"Je vois tout de toi Rhys, et il n'y a rien de toi que je n'aime de tout mon âme."
Un Palais de Cendres et de Ruines 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire