lundi 2 décembre 2019

"J'ai besoin que tu aies besoin de moi, c'est aussi élémentaire que ça."


"Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux moi , t'être indispensable."
Thorn à Ophélie

Sortie Littéraire 


La Passe-Miroir Tome 4 : La Tempête des Echos de Christelle Dabos 



Résumé :
 Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.


--------------
ATTENTION PETITS SPOILS 
(Je préfère prévenir, je ne dévoile pas la fin mais il y a quelques passages dont je parle sans m'étendre.)


Mon avis : 
NON NON NON ! clairement c'est qu'il s'est passé dans ma tête quand j'ai lu la dernière page. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme ça. Et pour le coup je suis presque déçue. Moi qui ai gentiment patienté un an pour avoir la suite de la saga, je me sens un peu triste tout de même.

L'effondrement des arches, trouver l'Autre, les souvenirs d'Eulalie, Victoire, Thorn, Ambroise, il y a de quoi ce perdre dans la complexité de ce monde qu'a crée Christelle Dabos. Et c'est un peu ce qu'il m'est arrivé. Je me suis perdue dans les péripéties, trop rapides et trop rapprochées à mon goût. Babel, la Tour des Déviations, les protocoles, la Corne d'Abondance, l'Envers. Il s'est passé trop de choses en trop peu de pages pour que mon cerveau assimile correctement les évènements.

Mais j'ai été ravie de retrouver Ophélie et Thorn qui étaient plus proche que jamais, ainsi que les quelques passages de tendresse qu'il y a eut entre eux. 

En conclusion : Je m'attendais clairement à un autre dénouement, et le monde tel que Christelle Dabos l'a imaginé, déjà très complexe, s'est retrouvé difficile à cerner (surtout avec les arches et l'Envers) ce qui m'a totalement perdue à certains moments. Je me retrouve un peu mitigée sur ce dernier tome. Heureuse d'avoir retrouver M et Mme Thorn et d'avoir eu une fin à cette saga, mais aussi un peu triste d'avoir un fin comme celle-ci. Je ne donnerai donc pas de note à ce livre, parce que je ne sais pas de quel côté penche ma balance personnelle, joie ou déception.


Date de parution : 28/11/2019
Nombre de pages papier : 572
Nombre de pages epub : /
Editeur : Gallimard Jeunesse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire